01 53 14 25 94

Fiche pratique : Découvrez les fonctions Ventilation et Sommaire d’Inside XL

En quelques clics, vous avez créé votre compte de résultat pour un magasin et vous souhaitez le dupliquer pour tous vos magasins. Ce tutoriel va vous intéresser. La ventilation est une fonctionnalité d’Inside XL. Elle permet de ventiler vos états selon la variable souhaitée et tout ceci sans complexité technologique, afin de mettre en évidence les informations essentielles dont vous avez besoin.

 

Création d’un état avec Inside XL

 

Dans notre exemple, nous avons réalisé un rapport d’assistants cellules reprenant la répartition des montants par agences et pour tous les services confondus pour les années 2013 et 2014.

 

Capture1

 

Nous souhaitons maintenant avoir ce même état pour chaque service distinct.

 

Inside XL offre la possibilité de s’affranchir des manipulations manuelles et répétitives grâce à sa fonction ventilation. Cette fonction va dupliquer notre tableau autant de fois qu’il y a de services présents dans notre variable.

 

Comment utiliser la fonction ventilation ?

 

Nous nous positionnons sur la cellule correspondant à notre variable car c’est elle qui va permettre la duplication de notre tableau.

Avec la souris, nous nous plaçons en cellule C3. Puis nous cliquons sur ventilation, dans la barre de menu Inside.

 

Capture2

 

Résultat

 

Automatiquement et très rapidement, plusieurs feuilles se créent dans notre classeur Excel et se placent à la suite par ordre alphabétique.

 

Nous retrouvons nos services, ici « administration » avec notre répartition par années et leurs graphiques pour illustrer les données chiffrées. Cet état est donc reproduit automatiquement, autant de fois qu’il y a de services, actualisé à la demande ou de manière automatique.

 

Capture3

 

La touche finale : le sommaire

 

Dans le cas de nombreux onglets créés suite à la ventilation, Inside XL offre la possibilité de créer un sommaire de manière simple et rapide, pour permettre aux utilisateurs d’accéder rapidement à l’information essentielle dont ils ont besoin.

 

Pour ce faire, il suffit d’insérer une feuille vierge en amont, devant la toute première feuille créée suite à la ventilation.

Dans notre exemple, nous plaçons notre nouvelle feuille devant la feuille « administration ».

 

Se placer en A3 par exemple et cliquer sur la fonction sommaire dans le menu Inside.

 

Capture4

 

Immédiatement, le sommaire se crée, affichant le nom des feuilles par service et le numéro de la feuille où se rendre. En cliquant sur le titre ou sur le numéro, cela nous emmène directement à l’onglet souhaité.

 

Capture5

 

Essentiel Info vous remercie pour votre visite. N’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques sur d’autres thèmes.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au numéro (tel : 01 53 14 25 93) ou par email (à contact@essentielinfo.com).