01 53 14 25 94

Fiche pratique : Découvrez le montant conditionnel d’Inside XL

En quelques clics, vous créez votre liste et toutes les informations dont vous avez besoin s’affichent. Mais, vous souhaitez peut-être ajouter à votre liste des colonnes d’informations spécifiques qui ne vous sont pas proposées dans votre modèle Inside ? Ce tutoriel va vous intéresser. Le montant conditionnel est une fonctionnalité d’Inside XL. Il permet de personnaliser vos assistants listes et de mettre en évidence l’information essentielle dont vous avez besoin.

 

Réalisation d’une liste

 

Dans notre exemple, nous avons fait appel à l’assistant liste et nous avons réalisé un état reprenant les ventes annuelles pour l’année 2016 par région.

Nous retrouvons les quantités vendues et le chiffre d’affaires réalisés par articles et par méthodes de vente (site Internet, magasin, salon, etc.).

Assistant Liste Inside XL

 

Personnalisation de notre liste : ajout d’un montant conditionnel

 

Nous souhaitons maintenant afficher le chiffre d’affaires par trimestre. Or, notre modèle Inside nous propose uniquement d’afficher les informations par années et par mois.

 

Pour ce faire, nous retournons sur notre assistant liste et nous cliquons sur « montant conditionnel ».

 

InsideXL-3

 

La fenêtre s’ouvre. Le montant conditionnel se lit comme une fonction Excel si.

 

Montant conditionnel

 

Un nom doit être donné à ce nouveau montant. Nous l’appelons dans notre exemple « Trimestre Janvier-Mars ».

Nous faisons glisser le champ « mois » dans la partie « SI », puis nous sélectionnons les mois de janvier à mars (grâce à la touche Ctrl de notre clavier).

Nous faisons glisser le champ « CA net » dans la partie « Alors ».

Dans la dernière partie, nous indiquons par défaut 0. Nous validons.

 

Inside XL_2

 

Nous remarquons alors que notre nouveau montant conditionnel s’est ajouté à la suite des champs de notre liste. Nous validons l’assistant liste.

 

Résultat

 

De nouveau sur Excel, nous retrouvons notre liste initiale avec une colonne supplémentaire, celle du CA net pour le trimestre. Le montant conditionnel est interactif et se recalcule automatiquement en fonction des filtres sélectionnés.

 

Montant conditionnel Inside XL