01 53 14 25 94

Fiche pratique Excel : Fonctions INDEX() et EQUIV()

Les fonctions INDEX() et EQUIV() sont des fonctions de recherche qui permettent de remplacer les fonctions RECHERCHE, RECHERCHEH, RECHERCHEV

 

Utilisation des fonctions Excel

• La fonction INDEX cherche dans une matrice une valeur située à une ligne x et une colonne y.

Exemple : INDEX(Matrice de recherche ; ligne ; colonne)

 

• La fonction EQUIV rend la position d’une valeur cherchée dans une matrice, avec possibilité de chercher la valeur exacte, inférieure ou supérieure.

Exemple : EQUIV(Valeur cherchée ; Matrice de recherche ; Type de recherche)

Exemple d’application des fonctions Excel

 

Nous avons un suivi des factures dans une feuille Excel, tel que présenté ci-dessous.

 

L’objectif est de pouvoir remonter les informations sur le projet, la date de la facture et le Quoi d’une facture, en fonction d’un numéro de facture passé en paramètre.

 

 

La fonction RECHERCHE prend comme colonne de recherche la première colonne d’une matrice. Dans notre cas, la recherche de la date fonctionnera mais pas celle du projet et du libellé dont les colonnes se trouvent avant celle de la facture.

Les Fonctions EQUIV et INDEX vont nous aider…

 

Formules pour rechercher le nom du projet 

INDEX(Suivi[[Projets]:[Date ]];EQUIV($A$8;Suivi[[Facture ]];0);1)

 

• Mon tableau s’appelle « Suivi » et je vais rechercher ma valeur dans une matrice de Suivi qui contient les colonnes Projets à Date (4 premières colonnes de mon Tableau), sur une ligne et dans la colonne 1.

 

 

EQUIV($A$8 ;Suivi[[Facture]] ;0)

 

• Recherche le N° de la ligne qui contient ma facture cherchée, dans la colonne Facture de ma matrice Suivi. Le type de recherche est 0 (0 pour valeur exacte ou  1 pour une recherche de valeur inférieure ou  2 pour une recherche de valeur supérieure).

Pour rechercher le Quoi, il suffit de changer le N° de colonne par 2 et pour la Date, par 4 (2e et 4e colonne de la matrice)

 

 

Bonne Utilisation !