01 53 14 25 94

Fiche Pratique : Situer un indicateur en un coup d’œil grâce à la jauge d’Inside XL

Vos tableaux de bord comprennent des indicateurs clés et vous souhaitez ajouter un rendu visuel de manière simple et rapide ? Ce tutoriel va vous intéresser. La jauge est une fonctionnalité d’Inside, dynamique et visuelle, elle met en évidence l’information essentielle de vos tableaux.

 

Réalisation de votre reporting

Dans notre exemple, nous avons réalisé un état reprenant les dépenses annuelles pour l’année 2016.

Photo 1 version 4

 
 

Dynamiser votre rapport avec la jauge

Photo_2

Placez le curseur sur la cellule qui contiendra la formule de la jauge. Puis, cliquez sur le menu Inside, et sélectionner Jauge. Dans notre exemple, nous nous plaçons en cellule D3.

 

Lire une jauge

Photo3 version 2

 

Paramétrer la jauge

 
Photo4 version 4

Cellule valeur est la cellule à interroger par notre jauge. Dans notre exemple, il s’agit de C19, le réel des dépenses pour 2016.
 

Les seuils (valeur minimale, valeur maximale, seuil Normal et seuil Critique) peuvent être renseignés en saisissant directement le nombre souhaité ou bien en sélectionnant une cellule Excel. Dans notre exemple, nous avons saisi les montants manuellement.
 

Le type de jauge peut changer, plusieurs modèles sont présentés. Vous pouvez également personnaliser les couleurs de la jauge en cliquant directement sur le rectangle coloré.

 
 

Rendu visuel et utilisation de la jauge

Photo5 version 4

Dans notre exemple, nous constatons qu’à fin septembre, le budget est presque atteint. La jauge est dynamique, elle se met à jour en fonction des données sélectionnées dans votre tableau.

Elle peut être déplacée d’une feuille à l’autre du classeur, agrandie à convenance de l’utilisateur, sa formule peut être copiée et collée à l’aide du « collage formule ».