01 53 14 25 94

Fiche pratique : comment utiliser l’assistant filtre avec INSIDE XL ?

Grâce à Inside XL, vous réalisez vos états en quelques clics et vous placez vos filtres externes dans votre feuille Excel. Vous pouvez ainsi, en modifiant le filtre, faire varier vos résultats. Seulement, il est important de respecter la typographie des filtres et quelques fois celle-ci est longue, codée, vous ne la connaissez pas par cœur… Le risque d’erreur de saisie entrainant une non-réponse de la formule vous fait perdre du temps. Afin de faire ressortir l’information essentielle rapidement, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’assistant filtre. Celui-ci vous permet de personnaliser l’affichage de vos filtres et de les modifier à tout instant en un clic. Simple, pratique et efficace, l’assistant filtre facilite la gestion de vos filtres dans vos tableaux de bord.
 

Qu’est-ce que l’assistant filtre ?

L’Assistant Filtre est un Assistant utilisé pour créer et maintenir une formule dans Excel® capable de renvoyer dans une cellule une sélection de valeur choisie par l’utilisateur dans un écran de sélection.

1

L’assistant filtre facilite l’utilisation des filtres externes.

 

Comment l’utiliser ?

Une fois votre tableau créé, vous pouvez utiliser l’assistant filtre pour vos filtres extérieurs, c’est-à-dire ceux placés dans votre feuille Excel.
 

2

Prenons l’exemple d’un état représentant les quantités vendues par article. La catégorie, la méthode de vente et l’année sont positionnées en filtres externes.

Paramétrer le filtre

11
 

Pour créer un assistant filtre, placez-vous à gauche de la cellule sur laquelle le filtre va s’appliquer. Ici dans notre exemple, se placer en cellule A1 « catégorie ».

Cliquer sur Assistant filtre et sélectionner le modèle de votre reporting.

En filtre, faire glisser l’élément « catégorie » et sélectionner la cellule B1 avec la souris.
 

3
 

En restitution, faire glisser l’élément « catégorie ». Vous pouvez ici faire glisser plusieurs éléments et ajouter « le code catégorie » par exemple.

Dans Option, bien penser à supprimer les doublons.

 
4
5

Choix du visuel des filtres

Avant de valider, vous avez la possibilité de choisir le type de filtre que vous souhaitez.

3 types de filtre sont proposés :
 
6

 

     

  • Liste de filtre
  •  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

  • Volet Office
  •  
     
     
     
     
     
     

  • Liste Validation
 

    7
    8
    9