01 53 14 25 94

Lohmann France

9 août 2015

Partager cet article

FICHE D’IDENTITÉ

Secteur : Agriculture
Activité : Accouvage et élevage de poules pondeuses
Zone Géographique : Europe

LE CONTEXTE

Créée en 2001 et détenue par la holding allemande EW Group Gmbh, la Société Lohmann France est spécialisée dans l’accouvage et la commercialisation de poussins d’un jour destinés à être poules pondeuses.

La société maîtrise l’ensemble du cycle de production : de l’élevage des troupeaux parentaux à l’incubation des œufs, et de l’éclosion à la livraison.
Ces activités intégrées s’accompagnent de nombreux indicateurs de suivi : Suivi technique des troupeaux, transport, résultats de production au couvoir, reporting à la holding, et rapports règlementaires.

Lohmann France s’appuie sur le logiciel de comptabilité CEGID, et sur un logiciel en base Oracle développé par le groupe pour la production et l’élevage des volailles.

LE PROBLÈME RENCONTRÉ

La société Lohmann France doit rendre compte de son activité à sa holding en Allemagne, avec des demandes exigeantes en termes de fréquence et de finesse des indicateurs d’activité.
La direction financière est cependant confrontée à deux difficultés majeures dans la production de ses tableaux de bord :

– Le manque de souplesse dans l’accès à l’information : Les outils en place ne permettent que des extractions d’états prédéfinis, qui ne conviennent pas aux besoins transverses et spécifiques de la direction financière.
Les exports demandent ainsi de nombreuses opérations manuelles et fastidieuses, voire des doubles saisies qui ralentissent la production des tableaux de bord et nuisent à leur fiabilité.
– La difficulté de réconcilier dans une même analyse des informations provenant de sources diverses : les données de comptabilité et production provenant d’environnements différents, leur rapprochement nécessite de nombreux retraitements manuels (tables de correspondance, affectations de regroupements analytiques…) qui limitent le nombre et la fréquence des indicateurs produits.

LES ENJEUX MÉTIERS ET TECHNIQUES

– Capitaliser sur le développement spécifique réalisé en interne
Le logiciel de gestion des troupeaux et des œufs ayant été développé et adapté au fil des ans par la direction informatique du groupe, l’organisation de la base sur Oracle et la volumétrie ont été optimisées pour une fiabilité maximale.
L’intérêt est d’en tirer le bénéfice maximum sur un périmètre non rempli par l’outil transactionnel : la production de tableaux de bord, et ainsi viabiliser davantage le travail déjà réalisé.
– Permettre à la direction financière d’obtenir une meilleure visibilité de l’activité grâce à des indicateurs plus nombreux, plus fiables, plus réguliers, et automatisés.
– Supprimer les double-saisies, par conséquent le manque de fiabilité et les pertes de temps que celles-ci occasionnent.

LE DÉFI

Automatiser le reporting sur un périmètre multi-sources, et assurer à la direction informatique une mise en valeur des développements réalisés tout en respectant sa politique de sécurité.

LES BÉNÉFICES CONSTATÉS

Pour la Direction Financière :

– Des états sécurisés, mis à jour sans retraitements manuels,
– Un rapprochement simple d’informations jusqu’alors cloisonnées (comptabilité/production/ventes),
– Autonomie et prise en main de l’outil pour toutes évolutions futures,
– L’adaptation aux exigences de la holding.

Pour la Direction Informatique :

– La mise en valeur des très nombreuses informations collectées par l’outil de production développé en interne
– Le respect de la politique de sécurité et d’accès aux données
– L’autonomie plus importante du métier sur la production de tableaux de bord

Pour le groupe :

– Des rapports plus réguliers, plus riches, et plus fiables
– Une meilleure visibilité de l’activité
– Un coût réduit