Réalité partagée | 1

Mais enfin, quel est le bon chiffre ?

C’est surement une question que vous avez entendu souvent en réunion. Si par temps calme le sujet existe, alors par grands vents de changement et autres confinements, nier l’actualité du sujet relèverait du déni !

Excel, un "pot de fleurs à bonnes idées"

Réalité partagée | 2

 

En 15 ans de projets, partout le même constat : dans la plupart des organisations une zone grise entre le système d’information et la réalité. Les utilisateurs métiers compensent ce qu’il ne trouve pas dans le système d’information en “bricolant” une rustine dans Excel.

Dans cette zone, de jeu, entre le système et la réalité, les utilisateurs démontrent leur créativité et compensent l’écart entre système et réalité.

Il s’agit de capitaliser sur cette créativité, en la “captant” dans une brique décisionnelle agile, complétant le système, sans les inconvénients du tableur.

Trop de process peut générer une créativité "à la marge"

Pour beaucoup de nos clients, a fortiori pour les plus grands, il se creuse un écart entre la perception de la réalité par les opérateurs de terrain, qui la connaissent souvent bien, et les personnes qui dans l’organisation pensent plus global, ou plus lointain. Le sujet est vraiment : comment donner les moyens de produire et partager une mesure de la réalité concordant.

Réalité partagée | 3

Vers un "bordel organisé" pour capter cette créativité

Simple et à la main des utilisateurs, le système décisionnel lean peut limiter cette zone grise et faire émerger vos “Héros de la donnée”

Réalité partagée | 4

Pour rejoindre vos équipes, nous utilisons notre Méthode Lean

Tous les sujets peuvent bien sûr être convoqués, pour peu qu’ils soient jugés intéressants aux différents échelons de l’organisation : commerce, production, stocks mais aussi bien sûr, cette nouvelle filiale confrontée à une rupture technologique sur son marché, l’entité historique confrontée à de jeunes concurrents disrupteurs, ce nouveau business model en test et encore mal maîtrisé…

Réalité partagée | 5

 

– Ateliers avec les équipes finance pour simuler l’impact de la nouvelle codification analytique (et autres référentiels comptables) avant le changement d’ERP,

– Ateliers entre le marketing et la production pour travailler sur les prévisions de prod en lien avec les lancements de produits,

– Ateliers pour comparer des modèles de calcul de cout de revient entre différents sites de production,….

– Analyse marketing/prod des “générations” de clients pour discerner des tendances significatives,…