En bref

Nous croyons que chaque personne porte en elle un trésor, et que les femmes et les hommes ne peuvent pas être « réduits », à des fonctions cognitives bientôt remplacées par de l’Intelligence artificielle.

Comme le suggère notre logo, au Cœur des femmes et des hommes il y a un trésor, que pour simplifier nous appelons « Bon sens* », et c’est lui qui permet d’accéder à l’essentiel.

*Chez St-Exupéry il s’appelle « le Cœur », et porte de nombreux autres noms (Conscience, « Tripes », Silence,…) dans de nombreuses traditions de l’Humanité au fil des âges.

Cette capacité à voir l’essentiel, à discerner le bon chemin et la décision juste prennent d’autant plus de valeur que la Complexité du monde, et l’inédit des évènements, met en défaut les « raisonnements » conçus par les ingénieurs les plus brillants.

C’est quoi : aider les organisations à s’adapter + facilement à ce monde en mutations accélérées par les Datas en s’appuyant sur le bon Sens ?

C’est permettre 2 choses :

  1. que les hommes et les femmes, au plus près des évènements inédits, soient en capacité de disposer des meilleures informations pour décider localement en conscience du Global.
  2. irriguer toute l’organisation du « Bon Sens » des femmes et des hommes au contact de la Réalité, du « Terrain » comme on la nomme souvent.

Nous parlons de transformer le système décisionnel en « Système de décisions distribuées ».

Concrètement nous faisons cela comment ? Grâce à une méthode (Per Mé T®) que nous avons inventée et qui permet de tirer simultanément les 3 fils, que sont la Technique (avec les outils décisionnels les plus simples), le « Bon sens » des équipes, pour apporter des informations « métier » inédites, et bien sûr en conduisant les Personnes à changer et à se former.

Nous faisons cela en 3 temps que nous avons baptisés « Mesure de la Réalité», « Vision partagée» et « Décisions en conscience ».

Nos clients achètent une prestation d’initialisation à chaque étape, et un abonnement de services à l’utilisateur aligne nos intérêts.

C’est aussi simple que cela de « passer » du Décisionnel au « Système de décisions distribuées ».

Histoire

Le Métier que nous pratiquons aujourd’hui est le fruit de rencontres et d’observations au cours d’une histoire qui a débuté il y a plus de 15 ans.

Les 1ères rencontres sont celles vécues avec des clients que nous aidions à automatiser leurs reportings Excel avec un requêteur très simple et efficace.

Une évidence s’est progressivement imposée : la présence d’Excel signale, très souvent, une capacité d’adaptation dans l’entreprise. Une personne qui maîtrise le tableur Microsoft, applique sa créativité et sa connaissance du métier aux données de l’entreprise pour « produire » une information que le Système d’information « Officiel » ne donne pas, ou mal. Cela explique qu’Excel soit présent partout.

Cela compris, nous avons cherché sans relâche en équipe et avec nos clients le meilleur moyen d’extraire la valeur de cela : libérer la créativité des utilisateurs pour qu’ils apportent à l’entreprise des usages de la donnée à très forte valeur ajoutée, « inventés » grâce à leur connaissance du métier.

Nous avons construit un programme de Formation original, baptisé « Parcours du Héros de la donnée ». Il s’applique aux 3 familles d’outils (Reporting, Datavizualisation et Enterprise Performance Management) nécessaires pour mettre en œuvre un système décisionnel complet. Il est ainsi possible de mesurer la Réalité, d’en partager une Vision en mobilité, et prévoir en ayant la capacité à simuler des scénarios pour le futur à l’échelle de l’entreprise.

La 2ème « rencontre fondatrice », a été celle du réseau EVH par Stéphane Robert, le Fondateur d’Essentiel Info, en 2016. Stéphane a rejoint EVH (Entreprises Vivantes par et pour des Hommes vivants) au moment où l’association de Dirigeants s’ouvrait à quelques start-uper. Ce « réseau » réunit depuis 25 ans des Dirigeants d’entreprises convaincus que la clé de l’adaptation des organisations aux changements passe par la libération des initiatives de chacun de leur salarié, et que pour faire cela il faut commencer par se réformer soi-même. 4 sessions par an permettent aux membres d’échanger leurs vécus et leurs pratiques de ces avancées en liberté et en responsabilités partagées avec des coachs, dont Vincent Lenhardt.

Dès lors, nous avons cherché les moyens de transformer les systèmes décisionnels en systèmes de décisions distribuées : Comment faire du sujet du pilotage le support pour augmenter l’adhésion et libérer l’initiative et la créativité favorisant ainsi l’adaptation des sociétés à un environnement désormais en mutations accélérées ?

Utiliser le sujet des données pour cela fait d’autant plus Sens que les organisations sont entrées dans l’Ere de l’Information.

La méthode Per Mé T® que nous avons mise au point et vous proposons aujourd’hui, véritable LEAN DATA MANAGEMENT Français, est une réponse à ces enjeux.

Notre équipe ? Ce sont nos Héros de l'année qui en parlent le mieux.*chaque année, nous élisons celui ou celle qui a été le plus solidaire dans l'équipe.

Agathe de Vergnes

Office Manager

« Présente depuis 2020, j’aime la culture de cette entreprise, tournée sur la croissance des entreprises et des personnes. Croissance en conscience qui se traduit dans les faits. Pour une ancienne historienne libraire, dévoreuse de culture et de livres, je me suis découvert un goût pour les chiffres, le système d’information, et les organisations. Je déteste m’ennuyer et je suis bien servie : j’apprends sans cesse de nouvelles choses. »

Marc Coppex

Responsable de projets

« Après 35 ans passés dans un groupe japonais, où j’ai travaillé dans différents métiers en lien avec la qualité et le développement commercial, j’ai rejoint une entreprise où je peux vivre mes valeurs. Loyauté, Autonomie, Respect des engagements, Ecouter, servir et progresser en mettant la technique au service de cela. C’est ce que j’aime spécialement. »

François Hincker

Expert en charge du conseilà la Transformation

« J’ai souvent fait appel dans ma carrière de Dirigeant, aux grands Cabinets de conseil. Dans un monde VUCA (Volatile Uncertain, Complex, Ambiguous), le fait de passer par le concret, et les Datalabs d’Essentiel Info en sont un exemple, facilite les échanges et m’apparait très pertinent et en lien avec les contraintes du moment. Je retrouve par ailleurs chez Essentiel Info, les valeurs d’excellence et de performances qui m’animent fondamentalement, en lien aussi avec ma conviction qu’aucun changement ne peut pas se faire sans emmener les Hommes. »

Pour en savoir plussur Essentiel Info

Rejoignez-nous

Envie de faire partie de l’aventure et de postuler ?

Recrutement

Nos références

Découvrez l’ensemble de nos références.

Nos références