01 53 14 25 94

Pourquoi Excel est toujours au cœur des entreprises ?

5 septembre 2017

Partager cet article

Créé au début des années 80, le tableur de Microsoft Office est encore aujourd’hui un outil incontournable des entreprises. Il est en particulier plébiscité par les Directeurs Financiers et les contrôleurs de Gestion dans les PME/PMI, les ETI jusqu’au plus grands groupes français et internationaux.

 

Comment expliquer le succès d’Excel ?

Excel permet la création de tableau simple ou complexe à l’aide de formules telles que recherchev, si, somme.si, index et bien d’autres, d’illustrations graphiques (graphiques, sparkline) et de mise en forme conditionnelle (surbrillance, barre de données, jeux d’icônes, etc.).
Dans ses versions les plus récentes, le menu déroulant adopté dans les versions antérieures est jeté aux oubliettes laissant place à un menu clair et ordonné grâce aux regroupements des fonctions par onglet (accueil, insertion, affichage, etc.), un menu qui affiche ainsi d’emblée les fonctions principales les plus utilisées (la police, le style, la mise en page, illustration, etc.) au moment de la création. Ses fonctions simples connues du plus grand nombre font d’Excel l’outil naturel pour faire parler soi-même ses données. Excel s’est également doté de fonctionnalités aussi utiles que diverses au travers de ses tableaux croisés dynamiques, ses macros ou sa capacité de connexion à des sources de données externes. Bien entendu, ces dernières fonctions nécessitent une certaine connaissance en informatique, formant ainsi des experts d’Excel auxquels les utilisateurs standards peuvent recourir en cas de besoin…

 

Excel serait-elle « l’application » parfaite pour manipuler des données ?

A l’ère du Big Data, Excel est encore l’outil d’analyse de données le plus utilisé par de nombreuses équipes métier. Grâce à lui sont collectées, retraitées puis stockées les données dont l’entreprise a besoin pour réaliser un reporting d’activité ou une analyse détaillée.
Prenons un exemple. Un contrôleur de gestion va extraire les données de son logiciel métier, il convertit ses nouvelles informations sous Excel. Il va ensuite trier ces données pour n’utiliser que ce dont il a spécifiquement besoin. Le risque d’erreur est important, pour cela l’utilisateur va procéder à de multiples vérifications pour fiabiliser ses chiffres.
Le résultat est simple : beaucoup de temps est accordé aux manipulations, retraitements des fichiers et autres contrôles fastidieux, laissant ainsi peu de temps à l’analyse.
Certaines entreprises ont fait le choix de développer leurs propres applications, d’autres de proposer des solutions sur la base de logiciels du marché pour permettre à leurs équipes métier de se concentrer davantage sur l’analyse. Alors que cette solution devrait être bénéfique à l’entreprise, elle n’a que rarement les résultats escomptés. A l’heure de la transformation numérique, les équipes de la DSI sont surchargées et les équipes demandeuses se retrouvent souvent face à un délai de production plus long que prévu, avec des contraintes et des objectifs parfois pas toujours convergents, des incompréhensions semblent souvent inévitables…

 

Et les éditeurs de logiciels décisionnels dans tout cela ?

De très nombreuses applications apparaissent pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’analyse de données ou de reporting automatisés. Parmi celles-ci, il existe des solutions s’intégrant totalement à Excel qui permettent aux entreprises de capitaliser sur leur existant, laissant une large autonomie au métier, en s’appuyant sur un outil plus sûr et sécurisé, et tout ceci sans complexité technologique.

 

 

En bref

Fondée et dirigée par Stéphane Robert depuis 10 ans, Essentiel Info simplifie le Data Management et propose des solutions décisionnelles Lean pour le pilotage d’activité et de trésorerie, le reporting réglementaire et la connaissance clients.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *