Inside XL assistant cellule

Zoom-in et témoignage : l’assistant cellule chez une compagnie d’assurance

FICHE D’IDENTITÉ

Secteur : Assurances
Activité : Non-vie
Zone Géographique : Ile-de-France

UN MOT SUR LE CLIENT

Rachid, chargé d’études actuarielles dans une compagnie d’assurance, est amené à travailler sur des sujets variés. Il participe non seulement à la création des produits d’assurance, à leur tarification mais également au suivi de leur sinistralité. Par ailleurs, il s’agit d’un métier soumis à de fortes contraintes réglementaires avec la directive Solvabilité 2 : régulièrement dans l’année, le chargé d’études actuarielles a pour mission de remettre au régulateur des reportings détaillés sur la solvabilité de son entreprise.

ZOOM-IN : L’ASSISTANT CELLULE

L’Assistant Cellule est un Assistant créant et maintenant une formule dans Excel®, capable d’interroger une base de données et de renvoyer un agrégat dans la cellule de la formule selon des filtres de sélection.
Les valeurs des filtres de sélection peuvent être stockées directement dans la formule ou dans une cellule Excel.
Son comportement est celui d’une formule Excel traditionnelle. La formule Cellule peut donc être enregistrée en même temps que votre feuille Excel et peut être déplacée ou copiée comme n’importe quelle cellule. Une fois la formule Cellule créée, vous pouvez à tout moment retourner sur son paramétrage en double cliquant sur la cellule Excel.

Zoom_in_RECALCUL

 

RACHID NOUS RACONTE SON UTILISATION D’INSIDE XL

« Mon besoin majeur à l’utilisation d’INSIDE XL a été de rationaliser les processus de production des reportings tout en fiabilisant et automatisant le chargement de données nécessaires. INSIDE m’a permis à la fois de construire des entrepôts de données sécurisées, restituer des informations brutes ou agrégées le tout en restant en interaction avec Excel. La facilité d’utilisation est très clairement un atout pour INSIDE.
 
La fonction assistant cellule m’est indispensable car elle permet d’automatiser et de sécuriser la récupération d’informations brutes ou agrégées. J’utilise cette fonction principalement pour produire des reportings quantitatifs et réglementaires.
Comme évoqué ci-dessus, l’assistant cellule est un outil vraiment puissant permettant à la fois d’automatiser ses processus d’extraction de données mais également de sécuriser la donnée récupérée. Cela me permet d’améliorer significativement mes délais de production.
 
C’est un gain de temps considérable de pouvoir récupérer des données avec INSIDE : à la fois par le système de requête intuitif (par le biais d’une interface) mais également par le fait que le système de stockage des données permet le traçage et la sécurisation des données exploitées.
 
A la base, je ne maîtrisais pas INSIDE (aucune utilisation antérieure). La formation dispensée par l’équipe d’ESSENTIEL INFO m’a permis de découvrir l’assistant liste et l’assistant cellule qui sont des outils que j’exploiterais quasi quotidiennement à terme.
 
Le formateur d’ESSENTIEL INFO a pris soin d’introduire l’outil Inside par de la théorie puis de petits exercices. Ensuite, il a pris le temps de répondre aux problématiques spécifiques auxquelles je suis confronté au quotidien et nous avons tenté de les résoudre ensemble.
 
Sur la partie INSIDE XL, je suis désormais autonome pour l’utilisation des assistants cellule et liste, les principales fonctionnalités dont j’ai besoin à ce jour.
 
En bref, j’utilise aujourd’hui INSIDE XL principalement pour produire des reportings quantitatifs et réglementaires et j’apprécie sa simplicité d’utilisation, la possibilité de faire des calculs en dynamique en changeant les paramètres et son utilisation sur Excel. »

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parlons de vos projets

Contactez nous