L'arrêt de maintenance de sage édition pilotée

La fin de Sage éditions pilotées

Pourquoi la fin de Sage éditions pilotées est une bonne nouvelle pour la transformation des PME

Suite au rachat de Business Object (BO) par SAP, Sage a annoncé, dès 2017 à l’ensemble de ses clients utilisateurs, la fin des Édition Pilotée, le module de reporting BO, qui était « pluggé » derrière les solutions Sage. Les solutions concernées sont Sage 100cloud Comptabilité et Sage 100cloud Gestion Commerciale. L’arrêt définitif de la commercialisation du module Édition Pilotée s’est fait le 15 septembre 2019. La date officielle d’arrêt de la maintenance de Sage édition pilotée est le 31 décembre 2019, aucune prestation n’étant assurée passé cette date.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour la transformation des PME ? 

Le nouvel outil proposé par Sage, Sage BI Reporting ou sa plus proche alternative Inside XL appartiennent à la famille des Add-in Excel.

En quoi est-ce une bonne nouvelle pour la transformation nous direz-vous ?

Inside offre une excellente alternative à Sage éditions pilotées par son  accès sécurisé à l’information et une Business Intelligence agile, en Self-Service, dans un environnement déjà connu par les utilisateurs métiers : Microsoft Excel.

la fin de sage éditions pilotées

Inside XL offre un formidable apport dans la définition d’une vision claire et partagée du métier de l’entreprise

Établir des consensus sur la situation de départ, le but à atteindre et les changements à conduire, et simuler les effets réels de ces changements est très aidant face à des évolutions de l’environnement.

C’est ce que permet, la mise à disposition des données aux utilisateurs métiers dans un environnement Excel. Ils peuvent échanger, évaluer et suggérer ensuite des améliorations. Cela n’est pas possible dans un environnement fermé tel que l’étaient les Editions pilotées.

La collaboration entre les services peut ainsi être améliorée en partant sur la base d’éléments concrets, encourageant la transparence et le (bon) sens pour responsabiliser, améliorer la qualité des données et des décisions.

Ces outils à la main des utilisateurs permettent ainsi de les associer à la définition des changements. Cela a pour avantage d’améliorer la qualité des processus aussi bien que de remettre la réalité au centre des échanges. Cela semble d’autant plus nécessaire que la taille de l’organisation éloigne certains acteurs clés des opérations.

Inside XL, par la liberté qu’il offre aux utilisateurs, augmente la conscience du lien entre appropriation des process et qualité de l’information restituée. Une erreur dans le référentiel comptable ou produit n’est plus subie, en attendant que les équipes de spécialistes viennent faire la modification dans l’Univers sous-jacent aux éditions pilotées, mais la modification apportée dans la gestion commerciale ou la comptabilité peut-être instantanément perçue par l’utilisateur dans ses restitution.

Le rapport semble lointain avec la transformation ? Pas du tout car, le partage d’une une vision claire du métier, du sens des process et du référentiel de l’entreprise est un élément clé pour pouvoir engager et faire face à des transformations dans  son organisation ou son Business Model.

Ainsi, comme l’exprime un Directeur Financier d’une entreprise ayant connus de grands changements ces 18 derniers mois, « C’est la compréhension partagée du métier de l’entreprise et la finesse du référentiel, qui permet de passer facilement des indicateurs chiffre d’affaires et parts de marché attendus par le Fondateur hier, aux indicateurs sur la rentabilité demandés par l’actionnaire principal aujourd’hui. C’est aussi un référentiel de qualité et des outils simples qui permettent aux opérationnels d’avoir la vue sur l’utilisation des ressources qui les intéressent au jour le jour pour que l’entreprise soit « analytique » jusqu’au plus près des opérations ».

Inside Xl, alternative à sage édition pilotée

Inside XL : une Business Intelligence agile et Collaborative au service du changement

Elle permet de développer des capacités de simulation pour se préparer aux changements et décider vite. « Nous changeons d’actionnaire majoritaire tous les 5 ans. » nous dit ainsi cette Directrice Financière expérimentée d’une société spécialisée dans la fourniture de matériel pour les salons professionnels. « Aujourd’hui je considère cela non pas comme une difficulté mais comme un changement stimulant.» Cette attitude positive face au changement, est le résultat d’une confiance confortée par de précédentes adaptations réussies. Adapter un reporting à un nouvel actionnaire, réévaluer la qualité de la politique commerciale, démontrer la maîtrise de son Besoin de Fonds de Roulement étant ainsi considérés comme autant d’opportunités d’améliorer l’excellence opérationnelle. Le pilotage par la valeur actuelle et future nécessite une connaissance et une standardisation des process tout autant qu’une certaine capacité de simulation. Ces capacités de simulation préparent aux changements et permettent de décider vite lorsque ceux-ci se présentent. Ainsi pour, pour un autre de nos clients,  DG d’une entreprise des Médias, « c’est la maîtrise parfaite de ses coûts de revient et de ses marges qui permet dans un contexte de retournement de marché de décider très rapidement de l’achat d’un nouvel équipement ou de l’intérêt d’un nouveau marché ».

En résumé, 8 bonnes raisons de mettre en œuvre  Inside XL en remplacement des Editions pilotées dans un contexte de transformation digitale

  1. Il facilitera l’établissement d’un consensus sur la situation de départ, le but à atteindre et les changements à conduire.
  2. Il permettra de simuler les effets réels de ces changements dans des environnements de tests.
  3. Il contribuera au partage d’une vision claire du métier, du sens des process et du référentiel les décrivant.
  4. Il fondera la collaboration sur le concret, la transparence et le bon sens.
  5. Il responsabilisera chacun dans l’amélioration de la qualité des données et des décisions.
  6. Il contribuera à développer une culture de la donnée, et incitera chacun à progresser dans les savoir-faire pour collecter, traiter et protéger une volumétrie importante de données.
  7. Il démontrera l’importance des capacités de simulation pour mesurer la valeur actuelle, simuler la valeur future et se préparer aux changements.
  8. Il confortera la confiance et amènera chacun à considérer le changement comme une opportunité de progrès.

Pour plus d’information visitez notre page dédiée à Inside XL

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu Essentiel Info

La Lettre du 30 – juillet 2020

La Lettre du 30 : notre nouveau rendez-vous mensuel.

Ce mois-ci, le premier numéro de notre gazette trimestrielle : L’Essentiel.
Une nouvelle vidéo Inside XL ainsi qu’une fiche pratique Excel.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour recevoir nos prochaines éditions.

Lire la suite »

Nous pouvons répondre à vos questions

Contactez-nous