Et si on parlait budget ?

Elaboration, révision, contrôle budgétaire, où en êtes-vous ?

Avec nos outils Lean Inside et Power BI, maîtrisez votre budget en temps réel grâce à des analyses régulières et des visuels impactants partagés en mobilité.

Sur ce thème, nous vous proposons deux vidéos et une fiche pratique Métier associée.

Bonne lecture,

Faire Grandir


Inside : un appui à l’utilisation de données budgétaires

Afin de réaliser un état de PNL automatisé à l’aide d’Inside XL, le contrôleur de gestion a besoin de pouvoir interroger aussi bien les données réelles que les données budgétaires au travers d’un ou plusieurs connecteurs.

Avec Inside, l’intégration de données de budget en base de données est un jeu d’enfant et permet la restitution des données réelles et de budget dans un même état, que ce soit un état de PNL (compte de résultat) ou encore un Rolling Forecast (atterrissage).

Visionner la vidéo Réaliser un état de PNL automatisé ›

Partager


Visionner vos données en mobilité sur tous vos appareils

Grâce à Inside il est possible de charger ces données dans une base de données depuis Excel, pour pouvoir les utiliser pour faire des analyses réel/budget ou comparer les différentes version de budget entre elles.

Dans Power BI, par simple actualisation lorsqu’un socle de données commun est construit, les personnes en mobilité peuvent disposer de l’ensemble des données qui ont été importées précédemment.

Une fois votre budget élaboré dans Excel grâce à Inside, visionnez vos rapports et vos indicateurs sur tous vos appareils en mobilité grâce à Power BI !

Comprendre les interactions entre Inside et Power BI en 1 minute ›

Découvrir


Révision budgétaire : Reforecast et mesure de l’impact sur la marge d’un arrêt d’activité

­Illustration de la souplesse de votre requêteur Inside pour des révisions budgétaires rapides avec ce cas métier :

« Suite aux évènements en Ukraine, l’entreprise qui exercice une activité en Europe de l’Est doit réviser son budget et mesurer l’impact sur la marge d’un arrêt d’activité en Ukraine et en Russie.

On voudra aussi isoler les coûts de la Russie et de l’Ukraine pour dégager une rentabilité pro forma visant à mesurer la performance du business, hors éléments exceptionnels. »

Les grandes étapes de la réalisation, pas à pas :

Partie I : Préparation du compte de résultat prévisionnel synthétique

Partie II : Révision du budget et mesure de l’impact sur la marge d’un arrêt d’activité en Ukraine et en Russie

Recevoir la fiche « Les Essentiels » sur le reforecast ›